NOTRE APPROCHE

LE BIOCLIMATISME 

Construire et vivre avec le climat et non contre lui.

La notion de bioclimatisme repose sur 5 pôles de contact et d’équilibre.

SITE

Le site du projet est notre premier matériau dans la conception. Les conditions climatiques caractérisant le lieu sont analysées à différentes échelles (macroclimat: zone géographique ; microclimat: particularités de l’environnement du site, ensoleillement vents, etc…)

Ces données climatiques orienteront l’implantation et la forme du projet.

ARCHITECTURE

  • Forme

  • Conception des espaces

  • Enveloppes

  • Protection et captation

MATÉRIAUX

Nous privilégierons les matériaux biosourcés et écosourcés à faible impact carbone. Ils auront un rôle d’isolation, de captation, de déphasage, de restitution.

MISE EN OEUVRE

La qualité de la mise en oeuvre aura une incidence importante sur les performances réelles du bâtiment réalisé. Nous porterons un soin aux détails d’exécution (ponts thermiques, étanchéité à l’air) déterminant dans la performance thermique de la construction.

ÉNERGIES

Une construction bioclimatique tend vers l’autonomie. La conception optimisera la captation des calories gratuites du rayonnement solaire en période hivernale. La ventilation naturelle rafraichira en période chaude. Les systèmes techniques se seront alors que des « assistants » au fonctionnement de la régulation thermique.